Memento

Film américain de Christopher Nolan

Avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano

Genre: Thriller

Durée: 1h55

Date de sortie: 2000

Ma note: 18/20

Synopsis: Suite à un accident, Leonard Shelby est atteint de troubles de la mémoire, si il se rappelle de tout avant l'incident, il est à présent incapable de se souvenir de quoi que ce soit. Un seule raison de vivre anime Leonard: retrouver l'homme qui a assassiné sa femme, et qui l'a rendu amnésique.

 

memento.jpg

 

 

- "J'ai déjà vu ce film", regardez notre critique: Critique de Memento

 

- "Je n'ai pas vu ce film", alors regardez nos:

 

5 bonnes raisons de voir Memento

 

_ Pour la structure scénaristique: Au premier abord, Memento est assez compliqué à suivre de part sa structure originale, très approprié au thème du souvenir et déstabilisante pour le spectateur: on assiste au parallèle de deux histoires concernant le héros, l'une en noir et blanc et l'autre en couleur. La première se déroule dans un ordre chronologique, et l'autre dans un sens inverse, jusqu'à ce qu'elles finissent par se rejoindre.

 

_ Pour une plongée terrifiante dans la maladie: On découvre l'univers d'un amnésique qui doit organiser sa vie, à l'aide de photos et de notes, pour atteindre son but, et qui tente de surmonter son handicap qui rend sa vie impossible.

 

_ Pour sa réflexion sur les souvenirs: Plus qu'un simple thriller sur la vengeance, Memento trouve son intérêt principal et son originalité dans la réflexion qui est apportée sur la mémoire, en opposant la réalité aux souvenirs.

 

_ Pour un final grandiose: Le film se termine sur une chute formidable,cruelle, complétement imprévisible et qui découle pourtant d'une certaine logique. Elle apporte tout son sens au film et donne immédiatemment au spectateur l'envie de le revoir.

 

_ Pour le premier film culte de Nolan: Après son premier long-métrage, Following, bien accueilli par les critiques mais passé un peu inaperçu, le réalisateur signe ici son premier film ayant remporté un franc succès et y impose sa patte bien particulière, composé de psychologie, de narration complexe, et de retournement final.

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×