Elephant Man

Film américain réalisé par David Lynch

Avec John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft ...

Genre: Drame.

Durée: 2h05

Date de sortie: 1980

Synopsis : Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire: John Merrick, surnommée Elephant man. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.


elephant-man-6.jpg

 

 

 - "J'ai déjà vu ce film", regarder notre critique : Critique d'Elephant Man

 

- "Je n'ai pas vu ce film", alors voici nos:

 

5 bonnes raisons de voir Elephant Man :

 

Pour la réalisation de David Lynch : David Lynch réalise ici, ce qui reste encore aujourd'hui un de ses plus grands chef-d'oeuvres de sa prestigieuse carrière. Son goût pour l'esthétisme poussé et l'utilisation du style surréaliste sont, notamment dans ce film, ses marques de fabrique.

 

Pour l'interprétation de John Hurt : John Hurt, métamorphosé après plusieurs heures de maquillages quotidienne, démontre qu'il est l'un des meilleurs comédiens de sa génération. Son interprétation, magistrale, délivre une puissance dramatique et émotionelle d'une immense envergure.

 

Pour les réflexions qu'il apporte : si le film est aussi réussi, c'est aussi grâce aux messages et aux valeurs qu'il transmet tels que la tolérance et la compassion. Cette démonstration de force nous amène à nous poser une question quasi-philosophique: qui sont les plus monstrueux finalement, entre l'homme difforme et ceux qui le dévisagent et se moquent de lui?

 

_  Pour son histoire : "Elephant Man", basé sur la vie de Joseph Merrick (John dans le film),est avant tout une belle histoire, touchante et pleine d'humanité. Une histoire où un médecin va prendre sous son aile un homme atteint d'une maladie incurable et abandonné de tous.

 

Pour l'esthétisme : une époque victorienne magnifiquement reproduite,des décors réussis, un choix pour le noir et blanc aussi judicieux qu'esthétiquement parfait. David Lynch, et ses autres films le confirment, est reconnu pour son univers, très personnel mais aussi très abouti.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site